2 450 km plus tard : Mon road trip au Sri Lanka

2450 km en 2 semaines, ça fait quand même beaucoup de kilomètres. Malgré un plan plutôt ambitieux et moyennement réaliste, quelle expérience!

J’en ai profité pleinement, vraiment! Surtout que ce n’était pas moi qui conduisait… D’ailleurs, je lève mon chapeau à Victor qui a su relever le défi de conduire du côté droit, de croiser des autobus dans des chemins très très étroits et de se faire dépasser par des gros camions un peu trop souvent.

Coût, dodo et conditions de routes

Je crois que nous sommes les seuls touristes du Sri Lanka a avoir fait ça. Encore plus pour des backpackers. La plupart des touristes engagent des chauffeurs. Pour les locaux, les autos sont utilisées par les gens plus aisés. On a rapidement réalisé qu’on ne passait pas inaperçu.

Nous avons réussi à trouver une Toyota Corolla blanche ayant un peu plus d’une dizaine d’années avec 200 km par jour pour 4000 roupies. Ça fait 33,50$. Malgré le coût raisonnable, la location de voiture reste plus cher que les transports locaux. L’option de dormir dans la voiture, nous apparaissait donc réaliste… Hum. Hum. Les moustiques et la chaleur nous ont rapidement convaincu du contraire! Au total, avec les repas, l’hôtel et l’essence, nous avons dépensé 32 $ chacun par jour. C’est pas si mal!

Je l’ai dit dans mon premier billet, le Sri Lanka est en pleine expansion. Le gouvernement a clairement mis la construction de routes en top priority. Le mot-clé ici est construction. Certaines sont terminées. Pas toutes. Dans le top 3 des moments les plus pénibles, le 10 km en 1 heure entre Nuwara Eliya et Hatton arrive grand vainqueur!

Itinéraire

Jour 1 : Galle – Tangalle

DSC_1032

Faux départ. Après 17km sur la route, on veut faire un premier arrêt et on réalise qu’une des portes ne se barre pas. Ça commence bien. Demi-tour obligé. Arrêt à Dondra, le point le plus au Sud du Sri Lanka et on voit nos premiers éléphants! Première nuit dans la voiture, vue sur l’océan. De mon côté, incapable de dormir à cause de la chaleur, j’en ai profité pour admirer les étoiles et le lever du soleil.

Jour 2 : Tangalle – Dickwella – Mulkirigala – Kirinda

DSC_1082

On va porter des fleurs au temple de Dickwella et on visite celui de Mulkirigala. Traversée du Parc national de Bundala en fin de journée (et j’ai vu un martin-pêcheur!). On trouve un endroit disons  »rustique » où dormir pour 500 roupies (4 $).

Jour 3 : Kirinda – Udawalawe – Ratnapura

Kim_safari

Matin productif. En l’espace de 5 minutes, j’ai réussi à oublier la clé à l’intérieur de notre chambre et à briser la clé de la voiture. Super. Petit tour d’autobus pour aller en ville en faire une nouvelle. Ça marche. Beaucoup de vert en route et safari d’éléphants à Udawalawe en fin de journée. Dodo dans l’auto (et ce sera la dernière fois!).

Jour 4 : Ratnapura – Kandy

De la route, de la route et encore de la route. On arrive dans les montagnes du Sri Lanka et on veut se reposer un peu.

Jour 5 : Kandy

DSC_0115

Belle journée sans voiture. On en profite pour rencontrer Benjamin, notre premier couchsurfer. On va prendre le thé avec lui et on fait un petit tour de ville. Spectacle de danse traditionnel en fin de journée.

Jour 6 : Kandy – Dambulla – Sigiriya

DSC_0199

On part pour visiter le temple de Dambulla. Un peu déçu pour le prix. Celui de Mulkirigala est très similaire, beaucoup moins cher et plus authentique. On continue notre route vers Sigiriya.

Jour 7 : Sigiriya – Polonnaruwa – Habarana

DSC_0265

Nous avions toute la bonne intention du monde pour aller monter Sigiriya en début de journée. Un long déjeuner et un achat de billet d’avion plus tard, on arrive sur place un peu tard pour réaliser que ça coûte 3 600 roupies (28 $). Devant notre déception de la veille et le manque d’authenticité des endroits trop touristiques (et trop chers), on décide de passer notre tour et de se diriger vers Polonnaruwa. Même constat. 3 900 roupies (33 $) pour entrer. On décide de continuer notre route et d’aller visiter Mandalagiri Vihari, un site gratuit pas très loin. Je ne crois pas que ce soit comparable, mais nous sommes toujours sans regret de cette décision jusqu’à aujourd’hui!

Jour 8 : Habarana – Anuradhapura – Mannar

DSC_0371

En route vers le nord! Zone qui était en guerre jusqu’à tout récemment. On est vraiment excités à l’idée d’aller visiter ce coin de pays. En cours de route, on arrête à Anuradhapura. Autre ville ancienne. Magnifique. On réussi à visiter pratiquement tous les sites sans payer. On arrive à Mannar pour le coucher du soleil.

Jour 9 : Mannar – Jaffna

DSC_0391

On y est. On sent la différence avec le Sud du pays. La présence militaire contraste avec les plages magnifiques.

Jour 10 : Jaffna – Uppuveli

Deuxième journée dans la nord. On s’aventure encore plus loin pour voir ce qu’il y a là-bas. On voit la vie qui recommence. Des nouvelles constructions. Beaucoup de maisons abandonnées aussi. Mais surtout des gens heureux de voir des touristes. En fin de journée, on quitte le nord et on réussi à trouver une maison entière pour 1000 roupies par nuit (8,50$)! C’est la basse saison ici. Nous sommes des as du bargain!

Jour 11 : Uppuveli

IMG_3766

On profite de la voiture avec Shanti et son fils (faire un tour d’auto, ça n’arrive pas souvent!) pour faire des achats en ville pour le souper, puis une visite au temple de Shiva. Plus tard, elle me propose de m’habiller avec un sari et m’apprend à cuisiner un chicken curry. C’est suivi d’une séance photo et d’un souper tous ensemble.

Jour 12 : Uppeueli – Arugam Bay

DSC_0039

En route vers la ville du surf, qui est pratiquement déserte à cette période de l’année. Mon point le plus à l’Est jusqu’à présent!

Jour 13 : Arugam Bay – Ella

DSC_0095

On arrive enfin dans les fameuses plantations de thé du Sri Lanka. Les paysages sont magnifiques et on profite de l’air frais des montagnes.

Jour 14 : Ella – Nuwara Eliya – Adam’s peak

DSC_0114

Journée de route au travers des plantations de thé. Je me trompe en regardant la carte et on réussi à faire un pas pire détour de 60km. Oups. Au moins, les paysages en valent la peine. On se dirige vers Adam’s peak, un temple bouddhiste situé au haut d’une montagne qu’on peut monter en pleine nuit pour admirer le lever du soleil. C’est la pleine lune.

Jour 15 : Adam’s peak – Galle

Toute une dernière journée, on se lève à 2 du mat’ pour monter les 5 500 marches qui rejoignent le sommet. À quelques dizaines de mètres du point d’arrivée, c’est impossible d’aller plus haut, il y a trop de gens. Embouteillage à 2 243m d’altitude. Dans la religion bouddhiste, la pleine lune est l’occasion idéale pour visiter un temple. Il est 4h45. On décide d’attendre le lever du soleil pour admirer la vue d’où nous sommes. Même si nous n’avons pas atteint le sommet, je suis fascinée de vivre ce moment si authentique. On retrouve la voiture vers 8 h. Direction Galle pour le dernier sprint.

Avouons-le, nous avions quand même hâte de remettre les clés. Avoir une auto, c’est une responsabilité. Encore plus quand ce n’est pas la tienne et que tu es dans un autre pays! L’aventure est presque terminée et  je suis fatiguée 😉

Hacia Dambulla (1)

Au final, malgré le fait qu’on a fait beaucoup de route, on a aussi vu beaucoup de pays! Ça m’a permis de voir des choses qui sont à l’extérieur des sentiers battus et de voyager d’une façon différente. Je pars du Sri Lanka en étant vraiment satisfaite du mois que j’ai passé ici!

Maintenant, à moi Bangkok!

3 comments

  1. Renee legault

    Impressionnante la grosse fleur sur la voiture. Toujours aussi plaisant de lire et voir ton blog.

  2. Legault-Lefebvre Christiane

    Intéressant… Je ne savais rien du Sri Lanka. Je ne croyais pas cette île assez grande pour un road trip. Les fleurs géantes sont-elles en papier??? Ma photo préférée est celle d’Adam’s peak suivie de près par la plage déserte vue à travers tes lunettes de soleil. Bonne continuation!

  3. Léonard & Claire Beauchesne

    Bravo ! Toujours intéressés par tes visites…Continue…Tu ns fais voir du pays…MERCI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − onze =