5 trucs pour avoir l’impression de voyager dans sa ville

Comment-voyager-dans-sa-ville

Voyager dans sa ville

Le voyage vous manque? Je vous comprends. Par contre, j’ai une bonne nouvelle pour vous, avec le début de ma formation pour devenir guide touristique de Montréal, j’ai réalisé qu’avec un peu d’émerveillement et de curiosité, il est possible de sentir à l’intérieur de soi le même feeling que lorsqu’on voyage à l’autre bout du monde, et ce, dans le quotidien de notre propre ville!

Voici quelques trucs pour ceux qui désirent tenter l’expérience.

1) Regardez dans les airs

On est tellement habitués de regarder le trottoir lorsqu’on marche dans la ville (l’hiver n’aidant en rien), mais pourquoi ne pas profiter d’un trajet à pied pour lever les yeux un peu plus haut et découvrir ce qui nous entoure? Soyez attentif aux détails, vous ferez de belles découvertes.

Même chose lors d’un trajet d’autobus ou de voiture (en tant que passager), au lieu de regarder votre cellulaire, profitez plutôt du moment présent en regardant autour de vous. Prêtez attention à l’architecture des bâtiments, lisez les enseignes, peut-être trouverez-vous de nouveaux endroits à découvrir dans votre quartier!

2) Gardez votre appareil photo près de vous

Avec nos téléphones intelligents qui ne sont jamais bien loin, rien de plus facile! Nous avons toujours à proximité un appareil pour immortaliser ce qui se trouve devant nous. Sans être excessif, prendre une photo, c’est un peu un geste d’amour envers ce que l’on voit. Dans ce cas-ci, notre ville. Profitez des réseaux sociaux pour partager vos découvertes!

3) Intéressez-vous au noms des rues (aux stations de métro, aux parcs, etc.)

Saviez-vous qu’Henri-Bourassa est le fondateur du Devoir et le petit fils de Louis-Joseph Papineau? Saviez-vous que Pierre-Esprit Radisson était un coureur des bois et fondateur de la Baie d’Hudson?

Avec nos téléphones intelligents et un accès immédiat à l’information, c’est facile d’avoir la réponse instantanément. Allez-y, soyez curieux!

Gilles Laporte, professeur au Cégep du Vieux-Montréal a fait une partie du travail pour nous avec cette carte du métro de Montréal expliquant l’origine du nom de chacune des stations. Une carte qui a fait le tour des réseaux sociaux dans les dernières semaines.

4) Empruntez de nouveaux chemins

Il fait beau dehors? En fait, peu importe, habillez-vous en conséquence et tel un coureur des bois ou un explorateur du nouveau monde, partez à la découverte de votre ville!

Osez une rue où vous n’avez jamais mis les pieds ou un détour qui vous fera peut-être découvrir la 8e merveille du monde. Il y a plein d’occasions de le faire, que ce soit lors d’une marche sur l’heure du dîner ou encore sur le chemin du retour à la maison. Une belle façon de s’évader au quotidien.

5) Utilisez l’application Around Me pour découvrir de nouveaux commerces

Vous cherchez un café pour rencontrer une amie? Vous avez besoin d’attraper un sandwich avant d’aller à votre cours? Utilisez l’application Around Me pour découvrir des commerces que vous ne connaissez pas.

L’application utilise le système de localisation de votre téléphone pour savoir ce qui est autour de vous. C’est une belle façon de voir la vie comme un jeu et de s’amuser en découvrant de nouveaux endroits dans votre ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 18 =