6 jours à Bangkok

Malgré les tensions politiques, il n’y avait aucun avertissement inquiétant pour les touristes désirant venir à Bangkok. Une prudence un peu plus grande qu’à l’habitude, des quartiers à éviter, mais rien de très alarmant. Nous avons quand même fait nos devoirs et lu pas mal sur le sujet avant de décider de nous y aventurer.

Pourquoi seulement 6 jours en Thaïlande? Hé bien, pour faire une histoire courte, un ami à Victor et sa femme habitent en Corée du Sud depuis 4 ans et ils quittent le pays le 17 mars. Nous avions donc peu de temps après le Sri Lanka pour profiter de leur présence et visiter ce pays méconnu. En partant du Sri Lanka, on s’est dit que ça valait la peine de profiter du trajet pour faire un petit arrêt en cours de route. C’est Bangkok qui a gagné l’honneur de nous recevoir!

… Un mile à pied, ça use les souliers!

DSC_0187
À New York, les taxis sont jaunes. À Bangkok, ils sont roses.

Bangkok, c’est vraiment grand et il y a beaucoup de trafic. Le métro n’est pas très développé et les autobus ne sont pas vraiment accessibles aux touristes. Ce qu’on m’a dit, c’est qu’ils désirent les garder pour la population locale. Ça paraît. Meilleure façon d’y parvenir : ne pas traduire en anglais et ne pas en faire la promotion. À quelques reprises, on a pris une chance et on est embarqués dans un qui semblait aller dans la bonne direction (avec plus ou moins de succès). Il y a aussi des bateaux-autobus qui nous permettent de se rendre à différents endroits le long de la rivière, c’est chouette! Pour finir, il reste les tuk-tuk, mais avec le trafic, ce n’est pas toujours l’idéal. Bref, j’ai bien usé mes souliers!

En vrac

DSC_0089

La nourriture thaï est excellente! Ça l’a fait du bien après le ”peu de diversité” du Sri Lanka. Bangkok est réputé pour ses restaurants en plein-air. Pas seulement, de la nourriture de rue (street food), mais les kiosques sont souvent accompagnés de tables et chaises où on peut carrément manger en plein milieu de la rue.

DSC_0103
Le bouddha géant à Wat Pho

Il y a aussi des massages Thai à tous les coins de rues (j’en ai profité) et les temples sont magnifiques! Vous trouverez quelques photos plus bas.

Shut down Bangkok. Restart Thailand.

DSC_0402

Je ne peux pas faire un billet sur Bangkok sans parler de tout ce qui s’y passe présentement. Après en avoir parlé avec le mec de l’hôtel et une amie que j’ai rencontré à San Francisco qui habite à Bangkok, c’est une question de corruption, de mauvaise gestion (Oh, surprise!). Les deux ont été très clair sur le fait que les manifestations sont pour la plupart très pacifiques et qu’il ne faut pas trop s’inquiéter en tant que touristes. Même que ça valait la peine d’aller voir!

DSC_0378
Un des campements où des gens dorment pour continuer d’occuper les rues du Centre-Ville.

Pour ce qui est de notre expérience, les rassemblements que nous avons vu n’avaient rien de très épeurants. Il y avait des gens de tous âges qui étaient habillés aux couleurs du drapeau thaïlandais. D’ailleurs, des kiosques pour se procurer des produits dérivés coulent à flot le longs des rues. Certaines personnes ont installé des campements. Un dimanche après-midi, il y avait même des enfants qui chantaient sur scène. C’était plutôt festif. Vous pouvez voir une vidéo de Victor ici.

À mon avis, ça ressemblait plus à une grande vente trottoir de la Plaza St-Hubert, avec un stage et quelques discours enflammés qu’à un rébellion populaire violente. Ça reste que le centre-ville est bloqué de cette façon depuis trois mois et qu’une fois de temps en temps des gens meurent ou sont blessés. D’ailleurs, lors de notre dernière journée, il y a eu une bombe et deux personnes sont mortes. Ce n’est pas rien. Je ne peux que souhaiter que la situation se rétablisse dès que possible!

DSC_0138
Le Ministère de la défense prêt pour d’éventuelles manifestations.
DSC_0037
Longue vie au roi! Les thaï adorent leur roi (contrairement au gouvernement actuel).

Top 12 photos

Après ce court séjour, la Thaïlande reste clairement sur ma liste de pays à visiter. J’imagine qu’un jour j’y retournerai et j’en profiterai peut-être pour visiter ses voisins, le Vietnam, le Cambodge et le Laos du même coup. Ce n’est que partie remise!

DSC_0249
Statue en or de bouddha à Wat Traïmit
DSC_0062
Wat Arun
DSC_0095
En route dans un tuk-tuk
DSC_0093
Street food pour tous
DSC_0176
Quartier chinois
DSC_0156
Marché de nuit
DSC_0198
Impressionnant Wat Pho
DSC_0155
Temple de la Golden mountain et bébé
DSC_0225
Wat Pho
DSC_0305
Street food et cellulaire
DSC_0290
Quartier chinois
DSC_0268
C’est fini, on s’en va!

3 comments

  1. renee legault

    Je transfère ton top à mon Suntaree, la vidéo de Victor donne une bonne idée et les photos aussi. Je comprend pourquoi tu as le goût d’y retourner.

  2. chantal gendron

    Tes photos nous font rêver ma chère Kim , nous sentons que tu as vraiment apprécié la Thailande , je sais par des amis que le Vietnam est merveilleux à visiter ! Bises xx

  3. Legault-Lefebvre Christiane

    Nous avons passé seulement une journée à Bangkok avant une croisière et c’était leur Jour de l’An (un 15 avril…) Nous avions trouvé les gens sympa. et apprécié les navettes fluviales. Sûrement un pays où nous retournerions… avec une nuance sur la situation politique. Nous avions pu voir des autobus en flammes dans l’avion avant d’y arriver… J’avais trouvé difficile le peu de traduction en anglais… Pour moi, l’ alphabet sanscrit et un autre (…arabe peut-être…) sont du chinois. Je me sentais tout à fait dyslexique. Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =