JE M’APPELLE

KIM FONTAINE

about_01_red

C’est moi qui se cache derrière
Kim on the Go.

L’expression « on the go » est probablement la meilleure façon de me décrire. Je suis une fille en mouvement. Originaire de Montréal, j’aime ma ville, mais j’ai également une grande passion pour les voyages. Pour moi, voyager est un état d’esprit. On peut voyager dans sa propre ville comme à l’autre bout du monde. Il suffit d’apporter les éléments qui rendent un voyage si mémorable dans sa vie de tous les jours : spontanéité, connexion à soi, dépaysement, rencontres improbables, et j’en passe.

Les voyages et moi

J’ai pris l’avion pour la première fois seule à 11 ans. Ma mère avait des amis sur Paris et à la fin de ma sixième année du primaire, je suis arrivée chez nos cousins français juste à temps pour voir l’équipe de France gagner la Coupe du monde. Quelle expérience! Probablement celle qui m’a donné la piqûre du voyage.

Au fil des années, je suis partie à l’étranger dès que j’en avais la chance : un échange étudiant à Toronto, un voyage de solidarité internationale à Cuba, une traversée du Canada en auto, des voyages à sac à dos en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. J’ai même accompagné des groupes en Ouzbékistan, en Afrique du Sud et au Cameroun. À ce jour, j’ai visité 31 pays sur 5 continents.

Un parcours
professionnel
non-linéaire

Après un DEC en Sciences de la nature au Cégep de Saint-Jérôme et une carrière qui s’annonçait pour les sciences (j’ai même une session d’université en actuariat pour le prouver!), j’ai fait volte-face en commençant un bac en Animation et recherches culturelles à l’UQAM.

Par la suite, j’ai travaillé six ans comme conseillère à la vie étudiante dans des cégeps et universités québécoises. Un boulot ultra-stimulant avec des collègues extraordinaires, mais je me sentais de plus en plus prisonnière de mon quotidien. J’avais « tout » aux yeux de la société, mais il me manquait quelque chose pour me sentir réellement vivante.

À la fin d’octobre 2013, mon besoin de flexibilité et de voyages était difficile à conjuguer avec mon emploi permanent. J’ai donc quitté ma vie montréalaise et je suis partie à l’aventure, sans itinéraire fixe, vers l’Inde. Un voyage de 5 mois et demi pour sortir de la routine, me donner des défis et réfléchir à mes passions.

À la fin d’octobre 2013, mon besoin de flexibilité et de voyages était difficile à conjuguer avec mon emploi permanent. J’ai donc quitté ma vie montréalaise et je suis partie à l’aventure, sans itinéraire fixe, vers l’Inde. Un voyage de 5 mois et demi pour sortir de la routine, me donner des défis et réfléchir à mes passions.

Après ce premier long voyage, une chose était certaine, je voulais continuer de me sentir libre comme dans les derniers mois. J’ai donc décidé de devenir travailleuse autonome et nomade à temps plein pour jumeler les voyages avec un boulot flexible qui me stimule.

Après un an et demi de vie nomade, je suis revenue à Montréal et j’ai débuté une carrière dans le domaine du tourisme comme guide touristique de Montréal et accompagnatrice de groupe à l’étranger. Je voulais vivre du voyage!

Au fil des années, j’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose de fondamental dans cette carrière en tourisme. Celle d’avoir une connection plus profonde avec les gens que je côtoie. Devant ce besoin grandissant, j’ai décidé d’ajouter une corde à mon arc en suivant une formation en coaching personnel et professionnel à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université Concordia.

Jumeler ses passions

Toujours le nez dans des livres de développement personnel, j’ai réalisé que le voyage n’était pas ma seule passion. En fait, c’était plutôt la jonction entre l’art de vivre et le voyage qui m’intéressait au plus haut point.

Kim on the Go est alors devenu la somme de toutes ces expériences : une entreprise de tourisme transformationnel qui offre des activités locales et du contenu en ligne pour amener l’esprit du voyage dans votre quotidien.

“On apprend tellement sur soi quand on sort de sa routine. Du moins, c’est ce que l’esprit du voyage m’a permis de faire : sortir de ma zone de confort (et des fois même la trouver) pour m’aider à vivre une vie qui me ressemble.”

Ça vous parle? Je vous invite alors à suivre mon blogue, à vous abonner à l’infolettre, à me suivre sur Instagram, Facebook et YouTube, mais surtout à participer à l’une de mes prochaines activités à Montréal. Vous y retrouvez des gens des gens comme vous qui ont envie de sortir de leur quotidien et vous repartirez avec un petit bout de voyage et des trucs pour intégrer cet esprit dans votre quotidien.

Vous avez envie de me partager vos réflexions ou vous avez des questions? Sachez que je suis toujours heureuse de recevoir de vos nouvelles, d’écouter vos histoires et d’en savoir plus sur vos besoins. N’hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous rencontrer!

KIM

L’histoire derrière

Kim on the Go

En 2012, avant un voyage de trois semaines à San Francisco, j’ai décidé de mettre mes aventures par écrit. Voyageuse dans l’âme et grande communicatrice, le blogue était la plateforme idéale pour partager mes découvertes auprès de mes proches.

Avec le temps et suite aux commentaires des gens, le concept a évolué. J’ai réalisé que mes textes parlaient à certaines personnes, les faisaient réfléchir ou les inspiraient à passer du rêve à l’action. C’est alors que Kim on the Go est devenu une idée d’entreprise. Le projet a grandi, changé et (re)changé, mais c’est toujours resté une histoire de coeur, une histoire de passion, une histoire de rêves.

“Wherever you go
go with all your heart”

REMERCIEMENTS

À travers ces nombreuses années, plusieurs personnes m’ont permis de rendre ce projet une réalité. Je ne pourrais jamais les remercier assez. Ils ont ma gratitude éternelle! En voici quelques uns :

Maxime Lévesque
Virginie Deltour
Julie Tremblay-Potvin
Marie-Noëlle Voisin
Édouard Dufour-Boiteau
Patrice Fontaine

Adèle Mauroy
Sascha Nadeau
Sébastian Messinger
Gaëlle Da Silveira
William Beaudin
Renée Legault

Émile Gauthier
Marie-Pier Ouellette
Laurence-Anaïs Belleville
Nicolas Toupin
Chia Fan Hsu
Francine Legault

Rozenn Moreau
Laurie Couture
PJ Dufort
Cindy Lessard
Claudine Vallières

Un merci spécial à ma famille et à tous mes amis pour le soutien constant, l’écoute et les encouragements.

about_01_montain