Envoyez-vous des cartes postales?
Moi non.
En fait, je suis vraiment la pire amie/fille/soeur/filleul dans le domaine. Ça m’est même déjà arrivé de poster des cartes postales à mon retour à Montréal. C’est aussi la même chose avec les cadeaux/souvenirs de voyage, ce n’est vraiment pas mon fort.
J’avais donc abandonné tout projet qui impliquait ces bouts de cartons chaque fois que je partais outre-mer. Toutefois, semblerait-il qu’un enfant de 5 ans a réussi à me donner le goût de réessayer… Qui l’eut cru!
L’histoire commence, en septembre, lorsque ma belle amie Aurélie m’a identifié sur une publication Facebook.
Vous avez des anciennes cartes postales ?
Vous partez en voyage sous peu ?
Aidez-nous à monter un premier projet scolaire pour notre grand garçon Logan (5 ans) qui vient tout juste d’entrer à la maternelle !!!
Logan doit se développer une collection d’ici Noël environ, soit tout au cours de l’automne 2016 !
[…]
Ça serait vraiment génial que vous lui en rameniez une… encore mieux si vous l’envoyez par la poste à son nom !
Il adorerait aller chercher SON courrier de SES cartes postales !
[…]
Alors … avez-vous le goût d’aider un petit bonhomme de 5 ans qui a le béguin pour la géographie ?!?
Comment dire non à cette offre?
Moi-même, dans mon enfance, j’ai été choyée en termes de cartes postales.
Je me souviens de celles que ma marraine m’envoyait quand elle partait en Floride, de mes parents quand ils étaient allés en France, d’une amie qui avait de la famille en Belgique.
C’était donc l’occasion idéale de donner au suivant et de peut-être donner le goût à un petit garçon de découvrir les richesses de notre planète.
Et puis, novembre est arrivé et mon départ en Afrique aussi.
Comme tous les projets dans ma vie, j’ai pris ça très au sérieux.
Je savais que j’allais mettre les pieds dans 4 pays pendant ces 3 semaines. Il n’était pas question que Logan en reçoive une de moins.
En Afrique du Sud, je lui ai envoyé une photo de la ville du Cap parce que son décor est absolument magnifique.
Au Swaziland, je lui ai parlé du fameux « Big Five ». Les cinq animaux les plus respectés ou les plus difficiles à capturer par les chasseurs d’autrefois. J’avais choisi une carte qui les montraient bébé, parce que c’était beaucoup plus mignon.
Au Zimbabwe, j’ai envoyé une photo des chutes Victoria et je lui ai dit que nous aussi au Canada on avait de belles grandes chutes. Savez-vous desquelles je parle?
Au Botswana, je lui ai parlé des safaris qu’on pouvait faire et du fait que j’avais finalement vu le dernier animal du « Big Five » qui manquait sur ma liste : le léopard.
Peu importe les répercussions de ces cartes postales dans la vie de Logan, il n’en reste pas moins que j’ai eu énormément de plaisir à lui écrire!
À la fin décembre, j’ai écrit au papa de Logan pour savoir s’il les avait bien reçus. Il m’a dit qu’ils avaient été inondés par les cartes. Voyez-le vous-même…
Il m’a aussi dit que chaque carte avait été étudiée, discutée et qu’elles amenaient des discussions uniques dont Logan était le seul maître.
Il apprend, découvre à grand à grands coups de questions directement reliées ou pas du tout reliées. J’essaie de lui répondre le plus possible et même des fois, on fait des recherches pour trouver LA réponse à SA question.
Quel beau projet scolaire! J’espère sincèrement pouvoir recommencer lors de mon prochain voyage et ça me ferait vraiment plaisir de faire rayonner ce genre d’initiative via mon blogue. Avis à mes amis profs qui ont envie d’organiser un super projet dans leur classe…!
Cet article tire à sa fin et je n’ai même pas encore parlé de mon expérience pendant ce périple en terres africaines. Ce sera pour un prochain billet. Mes albums photo sont terminés, il ne me reste plus qu’à vous les partager ici. Ça s’en vient!
Sinon, j’ai appris la destination de mon prochain circuit avec Passion Monde… Ce sera l’Inde du 23 octobre au 15 novembre 2017! Un retour dans ce pays magique 4 ans plus tard… JE CAPOTE!
Vous connaissez de jeunes retraités (ou vieux ou pas retraités) qui ont envie de découvrir ce coin du globe en ma compagnie? Passez-leur l’info! En plus, jusqu’au 10 mars, il y a un rabais de 250$ par personne. Ça vaut la peine de regarder le tout de plus près!
À bientôt,
Kim
Nathalie
Quel beau projet avec ce Logan! Bravo d’y avoir participé et surtout d’avoir pris goût à envoyer des cartes postales. Pour ma part j’adore envoyer des cartes postales et je me fais un devoir d’en envoyer à ma famille de tous les pays que je visite. Quand je leur parle via skype et que je les vois accrocher derrière.. ça me touche et me rappelle de beaux souvenirs en me ramenant à ce moment.
J’ai ausi été mis en contact avec un jeune dans une école qui lui collectait des histoires de part le monde, un genre de journal de voyage. Je trouve fantastique que de plus en plus d’initiatives scolaires soient tournées vers la découverte de notre belle et grande terre à un plus jeune âge.
Super contente d’apprendre que tu retourneras sur cette terre indienne qui t’avait complètement séduite il y a 4 ans. Hâte d’en lire davantage sur ton voyage en Afrique de l’Est et les autres à venir! Continue sur cette belle lancée Kim!
Renée legault
Cool tout ça, de quel région Logan habite ?