Pour souligner l’événement, Berlin avait un projet grandiose. Totalisant 15 km de long, 8000 ballons montés sur des socles étaient disposés les uns après les autres pour symboliser la partie du mur qui coupait la ville en deux. Des écrans géants situés à des points stratégiques de la ville présentaient un documentaire et des tours guidés étaient offerts tout le weekend. Les célébrations ont culminé avec l’envolée des 8000 ballons, dimanche soir à 19 h, à la porte de Brandenburg, lieu emblématique de Berlin.
Le résultat était plus que réussi et de très bon goût! Petit bémol pour la finale, sans haut-parleurs pour diffuser la trame sonore de ce moment, c’était un peu moins magique que ce que j’aurais pensé. Mais bon, reste que le concept global était une excellente façon de s’imaginer à quoi pouvait ressembler l’immensité du mur à l’époque.
Depuis que je suis à Berlin, j’ai énormément appris sur l’histoire du mur et de la 2e guerre mondiale, difficile de rester insensible devant de tels événements. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la Corée du Nord/Sud où j’ai mis les pieds l’an dernier et à tous les autres murs qui existent encore sur la planète.
Victor et moi avons fait une courte vidéo de 2 minutes qui résume ce weekend bien spécial. Je vous présente aussi quelques unes de mes photos (parce que ma mère s’ennuie de mes photos sur mon blogue!).
Pour finir, on vient d’arriver à Cracovie en Pologne. On va passer la semaine à visiter le pays. Mercredi, on devrait aller à Auschwitz. Bref, grosse semaine en perspective au niveau émotif!







Renée Legault
Super , émouvant…..xx
Legault-Lefebvre Christiane
Sûrement spécial de vivre cette commémoration des pires heures du XX siècle. Nous souhaitons tous très forts que de telles horreurs ne se reproduisent jamais…. mais les génocides et autres extrémismes existent encore.
Quand donc l’humanité sortira-t-elle de cette psychose qu’est la guerre? Comme le chantait Raymond Lévesque:
« Quand les hommes vivront d’amour,
il n’y aura plus de misère
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous serons morts, mon frère. »
En tous cas, novembre est un mois idéal pour repenser à ces faits.
Bonne suite de voyage.
Léonard & Claire Beauchesne
Toujours intéressant de te lire…Vois-tu,ns y sommes allés en 2009,avons touché ce qui restait de ce fameux mur,etc Tout à fait spécial de revoir certaines photos de cet endroit…Ça ns touche vraiment…Bonsoir,…À la prochaine,
Léonard & Claire