Lettre à Nathalie (qui a aussi décidé de tout quitter pour voyager)

Don't-let-your-dreams-be-dreams

Chère Nathalie,

Je me rappelle de cette fin d’après-midi d’été. Nous étions assises sur les marches extérieures de Polytechnique. Au fil du temps, on était maintenant devenues des amies. Cette journée là, je t’annonçais officiellement que j’avais pris ma décision. Que je quittais Poly à la fin octobre pour partir en voyage, et ce, pour une durée indéterminée. C’était mon rêve que j’avais décidé de réaliser.

Je me rappelle de tes yeux illuminés. Je sentais les milles et unes pensées qui couraient dans ton esprit. Comme si une switch venait de changer de côté dans ton cerveau. J’ai l’impression qu’à ce moment, tu te disais :

Si elle le fait, qu’est-ce qui m’empêche de le faire aussi?

Deux ans plus tard, c’est à ton tour de partir. Comme j’en suis heureuse. Je pourrais te dire que tu es chanceuse. Mais, je sais que ça n’a rien à voir avec la chance. C’est une question de choix. Et faire le choix de réaliser ses rêves, c’est quelque chose qu’on ne regrette jamais. Tu peux me croire sur parole.

Choisir d’envisager son rêve comme une réalité, c’est la partie la plus difficile. À partir du moment où on le choisi, le reste s’enchaîne. Il suffit de mettre un pied devant l’autre, et ce, jour après jour. On fini par arriver à destination (pas toujours par le chemin qu’on croyait, mais ça c’est une autre histoire). Même à distance, j’ai vu ton projet évoluer. Prendre forme. Jusqu’à ta démission, il y a quelques mois. Et hop, un beau jour, tu te retrouves dans l’avion. Et cette journée, c’est aujourd’hui.

Maintenant, le rêve commence pour de vrai. Alors, j’ai simplement envie de te dire de profiter de chaque instant. Ouvre grands tes yeux. Absorbe tout ce que tu peux. Apprends sur les autres. Apprends sur toi. C’est la meilleure des écoles.

Et même si on est tous différents, je suis presque certaine, qu’un jour, lorsque qu’une de tes amies partira, elle aussi, pour une grande aventure, tu ne pourras t’empêcher de repenser à ce départ et à tout ce qu’il l’a précédé. Tu réaliseras que tu as changé (même si tout le monde te dit que tu es pareille). Au fond de toi, tu sauras, qu’enfin, tu mènes une vie authentique et à ton image. Tu réaliseras tout le pouvoir de suivre son coeur et l’immense satisfaction du rêve accompli.

Je ne peux pas terminer cette lettre sans te dire qu’il y aura certainement des moments plus difficiles, mais dans tous les cas, la nouvelle vie que tu viens de t’offrir, c’est le plus beau des cadeaux qu’on peut se faire. Je te souhaite une aventure aussi extraordinaire que celle que j’ai vécue. Garde ton coeur ouvert. Prends soin de lui. Tu verras, l’Univers mettra tout ce dont tu as besoin sur ton chemin. Aie confiance.

Bon voyage ma chère!
xox

P.S. Si vous souhaitez suivre les aventures de Nathalie pendant son périple (qui commencera à Bali), visiter son blogue Ray of Nath.

7 comments

  1. Nathalie

    wooowwww c’est magnifique et très touchant Kim!!!

    1. Kim Fontaine

      Merci Nathalie!

  2. franfrou

    Une femme heureuse, voilà Kim, ce que ton choix de vie t’a apporté. Je souhaite la même chose à ta copine Nathalie. Bon voyage et pars à ta découverte.

    1. Kim Fontaine

      🙂

  3. Nathalie

    Merci Kim pour cette belle lettre d’amitié! En effet, ce n’est pas une question de chance, mais bien de se permettre de réaliser ses rêves! xx

  4. jean ouimet

    Tout ce que j ai lu de toi est remplie de découvertes et de joie(ça vas ensemble!).Très inspirant… J ai parlé de toi a ma fille Amélie pour qu elle vois ce tu fait mais oh surprise elle te connait déjà Merci de ce ptit boost et bonne route

    1. Kim Fontaine

      Merci Jean! Tes mots sont très appréciés et contente de savoir que ta fille me connait aussi! Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =