Ooooommmmm : Ma retraite de yoga et relaxation à Pune

Je suis arrivée au Kaivalyadhama Yogic Health Centre dimanche en milieu d’après-midi après un trajet de 2h en train qui m’a coûté 15 roupies (un gros 25 sous). Quand je me suis présenté à la réception, on m’a donné un beau sac écrit  » No yoga, no peace – Know yoga, know peace  » et une chambre à moi toute seule. Moi qui croyait que c’était en dortoir. Bon, je croyais aussi que c’était à Mumbai et, au final, c’était à Lonavla (à 100 km à l’Est de Mumbai)… Je ne sais pas ce qu’il y avait dans mon chai le matin où j’ai réservé sur Internet, mais j’avais définitivement rien compris. Haha!

Alors, c’est comme ça que la semaine a commencée! La salle de bain est partagée sur tout l’étage. C’est super propre. Je ne pourrai pas demandé mieux. Pour ceux qui ont suivi Lost, le décor ressemble vaguement à la  » Dharma initiative  ». Petit look des années 70, même couleurs, des gens en uniforme beige… Le pire, c’est que la semaine dernière, dans un restaurant, c’est ce qui jouait à la télévision. J’ai même pris une photo. Drôle de coïncidence. J’espère que je ne voyagerai pas à travers le temps d’ici la fin de la semaine!

J’avais choisi le forfait Yoga et relaxation à 5500 roupies (91$) par semaine tout inclus. Lors de la séance d’accueil, on m’a dit que j’aurai beaucoup de temps libre (j’avais pas compris ça non plus). Il faut prendre les forfaits naturopathie ou Ayurveda, qui ont des traitements en avant-midi et en après-midi, pour avoir un horaire bien rempli. Au final, ça fait mon affaire et je peux prendre des traitements à la carte.

Je me lève donc à 5 h 30. Je bois du thé de 6 h à 6 h 15. Après, de 6 h 30 à 7 h, on a appris des techniques pour se laver l’intérieur de la face. Oui, oui… Attention, aux âmes sensibles. Je dois avouer que je ne suis pas leur adepte numéro 1. Bah, j’ai fait le truc de l’eau salée dans le nez qui entre par une narine et doit sortir de l’autre. C’est vrai qu’on respire mieux après et avec toute la pollution que j’inhale en Inde, je pense que c’est pas mauvais. Mais le petit tube de caoutchouc qu’on rentre dans le nez et qu’on sort par la bouche pour masser notre intérieur. Je ne suis pas rendue là. Je laisse ça aux autres! Après, j’ai un cours de Yoga de 7 h à 8 h 15. Mon premier cours a commencé avec le cellulaire du prof qui a sonné. Ah, l’Inde…! Ensuite, le déjeuner est de 8 h 30 à 9 h et après je suis libre jusqu’au dîner de 12 h à 12 h 30. Une autre petite dose de thé de 15 h à 15 h 30. Et le soir, c’est le yoga qui recommence de 17 h à 18 h et de 18 h 30 à 20 h, c’est les exercices de respiration/méditation. On soupe de 20 h 15 à 20 h 45 et si on a envie y’a des présentations tous les soirs sur des sujets divers.

Ce que je fais pendant mes temps libres? Je lis beaucoup, j’écris, je me promène, je relaxe et je prends des traitements de naturopathie. Avant-hier, j’ai me suis payée un full body massage d’une heure trente pour 800 roupies (13$). Hier, c’était le mud bath. Aujourd’hui, le water massage et samedi ce sera le Shirodhara. Une méthode qui consiste à laisser tomber une goutte d’huile sur le front pendant une heure. Selon, une amie indienne que j’ai rencontré ici, il parait que c’est bien relaxant.

Sincèrement, les cours sont vraiment super. Le staff est gentil. J’apprends et je relaxe amplement. Je trouve que la nourriture est bonne (contrairement à tous les indiens). En fait, ça me fait du bien que ce ne soit pas trop épicé! Ça goûte quelque chose, mais le piment n’enlève pas tout le goût et je n’ai pas les babines en feu après le repas 😉 Niveau qualité/prix, je crois que j’aurais difficilement pu trouver mieux.

Sinon, c’est drôle de voir des petites familles venir ici pour la semaine. À ce qu’il paraît ce n’est pas vraiment commun, mais j’imagine que les enfants sont peut-être en vacances cette semaine (?). D’autres personnes sont accompagnés de leur parents. Y’a plusieurs couples aussi. Je dirais qu’il y a environ 75% d’indiens et 25 % d’étrangers. Y’a aussi des élèves qui sont là pour plus longtemps pour suivre des cours de yoga, d’Ayurveda et de naturopathie.

Hier, c’était Noël. Y’a une française qui est allée à la messe de minuit à l’église de Lonavla. Avoir su, je l’aurai accompagné. J’aurai aimé voir ça. Il parait qu’il y avait beaucoup de monde. Ça m’étonne! Sinon, tout le monde m’a souhaité Joyeux Noël hier matin et il y avait même du pouding au riz comme dessert au souper (habituellement, les sucreries sont interdites). Bref, c’est un chouette cadeau que de prendre le temps de relaxer et de se faire poupouner pour une semaine! Ça me prépare aussi pour mon 10 jours de silence/méditation en Janvier (qui sera pas mal plus difficile à mon avis).

Comme quoi le temps des fêtes peut aussi être relaxant!

3 comments

  1. franfrou

    Après les fêtes de Noël, j’aurais aussi besoin d’une semaine de ce centre pour me reposer un peu et récupérer. Je t’embrasse et nous pensons à toi.

  2. Renée Legault

    Seulement le lire je trouve cela relaxant.

  3. Legault-Lefebvre Christiane

    Un peu de repos au cours de ce voyage ne doit pas faire de mal… Meilleurs voeux de Noel et de Nouvel An! Porte-toi bien et continue de profiter de ce merveilleux voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 11 =